Couleur et Photojournalisme : Cahier n°1 de la Fondation Caron.

Cahiers Fondation Caron_Couleur 01
Couverture du Cahier n°1 de La Fondation Caron.

Le n°1 des Cahiers lancés par la Fondation Gilles Caron, soutenue par la Fondation Bru, est paru aux éditions Filigranes. Dirigé  par Michel  Poivert, ce numéro inaugural est consacré à la couleur, un thème “emblématique de la volonté exprimée par Marianne Caron, présidente de la Fondation et Louis Bachelot son directeur : faire de l’œuvre photographique de Gilles Caron un espace de réflexion au-delà de l’étude du corpus de l’auteur lui-même.

La couleur est en effet une thématique presque antagoniste avec l’idée que nous nous faisons du reportage d’information, la tradition célébrant les valeurs du noir et blanc jusqu’à en faire une doxa. Et pourtant, depuis la création de la Fondation, le travail  de reconstitution de la production du photographe amène chaque année son lot d’images couleur. A l’instar de ses confrères, Gilles Caron a produit en couleur comme l’exigent les agences des années 1960. Mais notre culture et notre mémoire photographique ont jusqu’à présent peu pris en considération ce que la couleur pouvait exprimer de spécifique dans l’image de reportage1.”

Dans ces entretiens avec Michel Poivert, Nathalie Boulouch revient sur la “Quête de la couleur” ; Valérie Perles sur le fonds couleur Albert Kahn et je fais, pour ma part, un point synthétique sur la couleur dans le reportage des années 1960-1970, en lecture ici.

Ce travail se poursuit par une journée d’étude le 6 juin à Venise dans le cadre de la Biennale de Venise et accompagne l’exposition Scholl Gallery à Paris du 10 juin au 25 juillet 2015.  Je remercie chaleureusement Michel Poivert pour cet entretien et ce projet.

  1. Michel Poivert, Cahiers de la Fondation Caron n°1,  2015 []

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.