
Encore quelques semaines jusqu’au 26 août 2018 pour aller voir l’exposition, dont je suis commissaire avec la conservatrice Dominique Versavel, “Icônes de Mai 68 : les images ont une histoire“, à la BnF (site Tolbiac François Mittérand). Construite en grande partie à partir de ma thèse et des collections de la BnF (photographies, imprimés,…) explorées dans le cadre de la bourse Roederer pour la recherche (2016-2017), l’exposition interroge l’histoire des images de mai-juin 1968 produites par le photojournalisme. Elle revient sur la représentation de ces événements pour questionner la mémoire visuelle collective qui en découle. À ces fins, elle analyse les usages des images dans le contexte médiatique et culturel des cinquante ans passés en cinq modules qui font suite à une fresque inaugurale qui montre cette mémoire commune1. Portée par une scénographie sobre et élégante de Sylvie Coutant, Anne Levacher et O majuscule pour le graphisme, elle est sélectionnée comme l’une des expositions de l’été à voir par Vogue, Télérama, Culture Box….

Revue de presse express: par Fanny Arlandis pour Le Monde des idées du 18 mars ; par Sophie Iselin pour la radio Belge RTS culture du 26 mars ; par Isabelle Chenu pour son rdv culture du 19 avril sur RFI ; pour Phototrend du 2 mai ; par Elisa Mignot pour Polka du 11 mai…

Didactique, l’étude de cas de mai-juin 1968 – voir les récents ouvrages des historiennes Ludivine Bantigny et Bibia Pavard, notamment – se veut un exemple à partir duquel questionner les relations entre la médiatisation des événements historiques et l’écriture de l’histoire avec les images. Notre programme de la demi-journée d’étude du 17 mai 2018 dernier offrait des pistes d’ouverture à ces questionnements sur d’autres corpus visuels. Le catalogue de l’exposition, dont le stock est épuisé, reprend la structure de l’exposition en 5 modules qui forment autant de chapitres accompagnés des textes des historien.ne.s Ludivine Bantigny et André Gunthert. Voir des extraits de l’introduction ici.
![]() |
Je remercie ici chaleureusement notre chargée d’exposition Valérie Prébot ainsi que notre chargée d’édition Catherine Coupard, qui n’ont pas ménagé leur peine et ont su de façon remarquable se mettre à l’écoute du projet.
- • La fabrique d’une icône : Daniel Cohn-Bendit face à un CRS. La promotion culturelle du photojournalisme pour histoire • Une amnésie médiatique: la pratique de la couleur • De la photographie d’actualité au symbole : devenir la “Marianne de 68” • Hors du champ médiatique : des alternatives photographiques? • Absence d’icône : le cas de la “nuit des barricades”. [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Audrey Leblanc (30 juillet 2018). Expo “Icônes de Mai 68 : les images ont une histoire” jusqu’au 26 août à la BnF. Le Clin de l'oeil. Consulté le 27 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mxqm