Programme du Séminaire “Photographie, édition, presse: histoire culturelle des producteurs d’images”, Cehta/EHESS

Le séminaire de recherche “Photographie,édition, presse: histoire culturelle des producteurs d’images” Cehta/EHESS, que j’ai le plaisir d’animer avec avec Marie-Ève Bouillon et André Gunthert, commence ce mercredi 12/12 à 17h-19h, salle du Cehta à l’INHA.
Au plaisir de vous y voir

“Un champ dynamique de recherche et une manière d’appréhender la photographie par le biais des producteurs d’images se sont développés ces dernières années. Cette approche a conduit à saisir leur portée d’industrie culturelle, en analysant de manière conjointe, et parallèlement à l’analyse des objets produits, leur dimension économique, sociale et culturelle. La circulation des images sur différents supports édités et leur diffusion en masse recomposent les relations sociales et culturelles, et participe à une formulation de nos imaginaires contemporains. Relevant de l’histoire culturelle et matérielle, la méthodologie proposée intègre l’analyse et la documentation précise des images comme préalable à leur utilisation comme source. Interdisciplinaire, elle croise l’histoire économique, sociale et politique de la photographie. À travers des études de cas, il sera par ailleurs question de modèles professionnels, photographes, opérateurs, agence de photographies et de presse, éditeurs de cartes postales, imprimeurs…”

Programme

12 décembre 2018 : Introduction. JacquesClayssen, « Les Cahiers de laphotographie, première revue culturelle de photographie ».
9 janvier 2019 : Valentina Grossi (EHESS), « Une sociologie des professions du photojournalisme à l’èrenumérique »
13 février 2019 : Samuel Bollendorf, photographe (Le Monde), « Écologieet photojournalisme »
13 mars 2019: Joël Langonné (Rennes 1), « Journalistes,secrétaires de rédaction et ouvriers typographes à l’interface de lamatérialité de l’information en presse quotidienne régionale »
10 avril 2019 : Jean-CharlesBédague (Service interministériel des Archives de France), Marie-Eve Bouillon(Archives nationales, EHESS), « L’imagedes présidents de la République : le service photographique de la Présidence ».
15 mai 2019 : Maïwenn Bourdic (Archives nationales), Alain Carou (BnF), « Les images dans le dépôt légal »
12 juin 2019 : Geneviève Profit (Archivesnationales), Audrey Leblanc (EHESS), « ORTFet photographie »


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.