“Les photographies d’Élie Kagan : de l’archive à une exposition grand public, classement méthodique et valorisation d’un fonds photographique”

Le n°156 de la revue d’histoire 20-21 consacré à “Faire l’histoire des graffitis politiques” vient de paraître.
Sur l’invitation des directeurices de ce n°, Virgile Cirefice, Grégoire Le Quang et Ariane Mak, qu’ils et elle en soient remerciés ici, nous revenons avec le conservateur Cyril Burté sur les enjeux de la valorisation d’un fonds photo dans une institution ressource pour l’histoire – ici La Contemporaine à l’Université Paris Nanterre. Cet article fait suite au commissariat d’exposition que nous avons mené ensemble pour “Elie Kagan photographe indépendant, 1960-1990”,  entre janvier et mai 2022 à La contemporaine.
“À l’occasion de l’ouverture en octobre 2021 sur le campus universitaire de Paris Nanterre d’un nouveau bâtiment offrant salle de lecture, salles d’exposition temporaire et permanente (« L’Atelier de l’histoire ») et espaces pédagogiques, La Contemporaine a choisi de proposer une exposition inaugurale à valeur de manifeste à partir d’un fonds emblématique de ses collections : celui du photographe Élie Kagan. Cette première donation d’un fonds de photojournalisme figure parmi les plus importantes entrées dans les collections de photographies depuis celle de la Section photographique de l’armée (SPA) en 1956. Les reportages d’Élie Kagan font écho aux importantes collections de presse de l’institution et la donation enrichit les collections du musée sur l’histoire de l’après-Seconde Guerre mondiale. La valorisation de son travail souligne l’apport des sources (audio)visuelles à l’histoire et expose un fonds de photographe indépendant, à l’affût d’une actualité politique et sociale bien qu’en marge des grands circuits médiatiques, tel qu’aime à en enrichir ses collections cette institution…”
La suite à lire ici ou ici.


Citer ce billet
Audrey Leblanc (2023, 25 septembre). “Les photographies d’Élie Kagan : de l’archive à une exposition grand public, classement méthodique et valorisation d’un fonds photographique” Le Clin de l'oeil. Consulté le 18 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mxqx

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.