La part de fiction dans les images documentaires

Signalement de la publication sur revues.org du numéro La part de fiction dans les images documentaires (http://cm.revues.org/331), n°6 de la revue transdisciplinaire canadienne Conserveries Mémorielles et bulletin n°89 de l’Institut d’Histoire du Temps Présent.


image-couverture

Ce numéro s’intéresse aux images reconnues comme documentaires (films et photographies) alors même que ces images d’enregistrement sont une interprétation du réel, c’est du côté du récit construit qu’est analysée ici leur médiatisation du réel. Les contraintes techniques, l’exercice d’une subjectivité (du « créateur ») ou encore le contexte (historique, économique, politique, culturel, etc.) sont autant d’éléments qui

jouent, en effet, sur la mise en images du réel. Par ailleurs, ces récits visuels font l’objet a posteriori d’interprétations, lisibles notamment dans la production de discours critiques. Pour analyser ces relations, ces articles de jeunes chercheurs privilégient l’étude de cas grâce au choix d’un évènement et d’un de ses traitements en images. Ce choix méthodologique permet, d’une part, de faire corpus et, d’autre part, de construire des connaissances sur l’histoire des formes visuelles et des représentations, dans la perspective de générer des savoirs d’ordre historique sur le passé.

SOMMAIRE :

Rémy Besson et Audrey Leblanc
La Part de l’introduction

Des formes visuelles dites documentaires

Régis Huguenin
La photographie industrielle entre image documentaire et image publicitaire. L’inauguration d’un entrepôt automatique chez Chocolat Suchard SA en 1967

Florence Riou
Jean Painlevé : de la science à la fiction scientifique.

Cécile Tourneur
Les dispositifs de fiction cinématographique au sein du documentaire Récits d’Ellis Island, de Georges Perec et Robert Bober (1980)

Ania Szczepanska
Images d’un camp de vacances en pays socialiste

Des formes visuelles qui se jouent des codes

Fanny Lautissier
Valse avec Bachir, récit d’une mémoire effacée

Stefanie Baumann
Archiver ce qui aurait pu avoir lieu
Walid Raad et les archives de l’Atlas Group

Estelle Blaschke
Jeff Wall : « Near Documentary ». Proche de l’image documentaire

Anne-Violaine Houcke
Pasolini et la poétique du déplacement :
le Carnet de notes pour une Orestie africaine (1968-1969)

La part des notes

André Gunthert
Note sur les sur les droits de diffusion des images

Atelier : La part de fiction dans le cinéma documentaire

Remerciements particuliers à Vincent Auzas

Photo Rémy Besson


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.