Publication du n°22-23 de la revue Documentaires consacré à Mai 1968

Signalement de la publication du n°22-23 de la revue Documentaires consacré à “Mai 1968 : Tactiques politiques et esthétiques du documentaire”

“Les commémorations du 40è aniversaire de mai 1968, comme les précédentes, ont été l’occasion de mesurer où nous en sommes à l’égard du projet d’une émancipation radicale, universaliste et égalitaire. Nicolas Sarkozy, un an plutôt, avait activé l’antagonisme en réclamant que soit “liquidé” l’héritage de mai.

Cela a plutôt eu pour effet d’inciter la revue à un vaste inventaire, l’amorce d’un bilan encore à venir de “l’évènement mai 68”. N’y a-t-il pas déjà, dans cette antagonisation de la relation à 68 une bonne nouvelle : si les plus hautes instances étatiques du présent peuvent faire de la “liquidation de l’héritage de mai 1968” une tâche centrale de l’heure, c’est bien que cet héritage est toujours actif, toujours menaçant pour les nanti-e-s ? “Mai 68” serait-il le nom actuel du “spectre” qui, depuis si longtemps déjà , “hante l’Europe” ? Inversement, n’y a-t-il pas une fétichisation de “mai 68″ qui tend à le dépolitiser et le vider de ses enjeux pour nous aujourd’hui ? La revue veut ici tenter un effort de réappropriation de cet héritage décrié, dont les ennemi-e-s même leur enseignent à quel point il compte. Quelles leçons , encore fécondes, 68 nous a-t-il léguées, spécifiquement dans le champ des cinémas documentaires.”

Au sommaire (lire l’appel à contribution).

Documentaires, n°22-23, 2010, 20 €


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.